Histoire & terroir

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP), désigne la dénomination d’un produit dont la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté. Les AOP Olive et Huile d’Olive de Nîmes certifient une qualité particulière liée à la région gardoise et au mode de production traditionnel transmis de génération en génération.
Un produit AOP est l’expression d’un lien intime entre le produit, son terroir, et le savoir-faire des hommes.

L’olivier s’accommode de tout : sols secs, pierreux, calcaires… Ses racines plongent profondément pour chercher l’eau. L’arbre possède, presque dans toutes les Cultures, une importante valeur symbolique. Il offre vie, aliment, protection ; tous les ans il reverdit et se renouvelle ; il est un symbole de longévité, de fertilité et de maturité.

La picholine ou plant de Collias

La variété principale de ces AOP est la Picholine. Toute bonne littérature apporte la réponse classique de son origine : la Picholine ou Plant de Collias ou encore Colasse est originaire de la région de Collias (village situé aux portes de Nîmes) et s’appelle ainsi car elle porte le nom d’une préparation semi-industrielle dite à la Picholine mise au point par les frères Picholini ou Piccolini, de St Chamas, au XVIIIème siècle.

8


étapes

 L’olivier : cycle de vie

  • En mai l’olivier est en fleur.
  • De juin à août, les fruits grossissent et le noyau durcit.
  • En septembre et octobre, les olives vertes sont récoltées pour la confiserie.
  • En novembre, les olives commencent à changer de couleur pour devenir noires (véraison). Ce changement indique que la lipogénèse est en cours…l’huile se forme dans les cellules des fruits.
  • De novembre à janvier, les olives sont récoltées pour la fabrication de l’huile.
    Selon les années et les conditions climatiques les dates de récolte varient. Des analyses de maturité sont effectuées afin de déterminer le moment idéal pour commencer la cueillette.