Sud de France

Avec le concours de la Région Languedoc RoussillonAvec le concours de la Région Languedoc Roussillon

Syndicat des AOC olive et huile d'olive de Nîmes

Accueil / L'histoire des AOP oléicoles du Languedoc Roussillon

Petit historique de l'AOC (appellation d’origine contrôlée)
et de celles de Nîmes en particulier

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP), plus connue en France sous le nom d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), désigne la dénomination d’un produit dont la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté. Les AOP Olive et Huile d’Olive de Nîmes certifient une qualité particulière liée à la région gardoise et au mode de production traditionnel transmis de génération en génération.
Un produit AOP est l'expression d'un lien intime entre le produit, son terroir, et le savoir-faire des hommes.

La picholine ou plant de Collias

La variété principale de ces AOP est la Picholine. Toute bonne littérature apporte la réponse classique de son origine : la Picholine ou Plant de Collias ou encore Colasse est originaire de la région de Collias (village situé aux portes de Nîmes) et s'appelle ainsi car elle porte le nom d'une préparation semi-industrielle dite à la Picholine mise au point par les frères Picholini ou Piccolini, de St Chamas, au XVIIIème siècle.
Le village de Collias a été fondé par des navigateurs et commerçants grecs qui, fidèles à leur rôle de diffuseurs de l'Olivier, comme ils l'avaient déjà fait à Massilia en 600 avant J.C., auraient planté ou plutôt greffé un Olivier sur l'oléastre indigène et créé le plant de Collias. Ce plant, qui est à l'origine de la Picholine, produit la principale des olives vertes françaises et la plus répandue ...

Les démarches d'obtention des AOP de Nîmes

- Au mois d'avril 1997, les membres du Syndicat des Oléiculteurs du Gard, déposent deux dossiers de demande de reconnaissance d'AOC: un pour l’olive et l'autre pour l'huile.
- En décembre 1999, "de Nîmes" est retenu pour être le nom des deux futures AOC.

Les deux démarches seront validées: - Le Décret du 17 novembre 2004 officialise l'AOC huile d'olive de Nîmes.
- Le 23 octobre 2006, le Syndicat obtient la consécration pour la Picholine avec la reconnaissance en AOC de l’olive de Nîmes.

À ce jour les AOC de Nîmes sont les seules AOC oléicoles du Languedoc-Roussillon ! Il aura fallu beaucoup de courage et d’opiniâtreté pour faire basculer cette région traditionnellement connue pour sa production viticole, en une région oléicole de très haut de gamme.

    -Aujourd'hui les AOC (Appellations d’Origine Contrôlées) huile et olive de Nîmes (appellation exclusivement française) sont devenues AOP (Appellation d’Origine Protégée) ce qui leur permettent d'avoir une reconnaissace européenne.

 

 


agence de communication création visuelle Nîmes