L’importance de l’Origine

Comme pour le vin, la typicité gustative de l’huile d’olive dépend du terroir (variétés différentes, sol, climat, pèriode de récolte…) un tas de critères influencent le goût des huiles.

Les producteurs français, fiers de leurs produits, jouent la carte de l’authenticité avec les Appellations d’Origine pour faire connaître et valoriser leur terroir. Les huiles d’olives françaises sont donc mentionnées avec les termes AOP, « Huile d’olive de France », « Origine France » ou encore « Produit de France ».

Les huiles d’olives estampillées « Origine U.E. » sont en général des mélanges d’huiles d’olives d’un ou plusieurs pays de l’Union Européenne. Cette mention s’applique souvent sur des huiles « standardisées » c’est à dire aux goûts identiques chaque année.

Par ailleurs, l’adresse indiquée sur la bouteille n’est pas une mention d’Origine ou de provenance mais uniquement une information sur le lieu d’embouteillage de l’huile…

Méfiance donc sur les marchés si un commerçant vous vend une huile d’olive étiquetée « Origine U.E. » et vous dit qu’elle provient du producteur du coin !