Sud de France

Avec le concours de la Région Languedoc RoussillonAvec le concours de la Région Languedoc Roussillon

Syndicat des AOC olive et huile d'olive de Nîmes

Accueil / Le métier de moulinier

La passion du moulinier

L’AOP Huile d’Olive de Nîmes est produite par 9 moulins (coopératifs ou privés).
Ce nom commun donne à chacun d’entre eux le privilège de présenter des huiles aux caractéristiques sensorielles typiques.

En effet, chaque variété d’olivier se développe et produit différemment selon son implantation dans le département Gardois. C’est d’une part pour cette raison mais aussi pour répondre aux besoins de tous les producteurs que les moulins gardois se sont répartis stratégiquement.

Produire en AOP : des contraintes et laisser s'exprimer le talent de chacun

fabrication de l'huile d'oliveLe cahier des charges de l’AOP définit une quantité minimum d’huile de variété Picholine s’élevant à 60% de la cuve, les 40% d’huile d’olive restants sont donc choisis par le moulinier en fonction de la zone dans laquelle son moulin est implanté.

Ajouté à cela, les mouliniers ont leurs propres techniques de fabricationIls obtiennent donc une AOP de qualité qui leur est propre.
Cette reconnaissance se voit aussi aux nombreuses médailles obtenues par nos professionnels dans le différents concours agricoles, comme le Concours Général Agricole de Paris, ou le Concours National des AOC de Nyons.

Plus de détails sur les techniques de fabrication [  cliquer ici  ]


agence de communication création visuelle Nîmes