Sud de France

Avec le concours de la Région Languedoc RoussillonAvec le concours de la Région Languedoc Roussillon

Syndicat des AOC olive et huile d'olive de Nîmes

Accueil / Un syndicat d'oléiculteurs, une passion partagée

Le Syndicat

En 1996, le Syndicat des Oléiculteurs du Gard a été créé dans le but décrocher 2 Appellations d’Origine Contrôlée : l’Olive de Nîmes et l’Huile d’Olive de Nîmes.

Ce travail de reconnaissance a impliqué de nombreux rapports d’expertise, des procédures d’examens et des réunions fréquentes. Il a fallu prouver le caractère unique de la variété Picholine dans le Gard, délimiter son aire géographique et la justifier, mettre en place les étapes pour l’agrément…

Portées à bout de bras ces 2 appellations ont vu le jour en novembre 2004 pour l’Huile et en octobre 2006 pour l’olive de bouche. Ce sont, à ce jour, les 2 seules AOC oléicoles du Languedoc Roussillon. Depuis octobre 2007, le syndicat des Oléiculteurs du Gard est devenu un Organisme de Défense et de Gestion (ODG) ; il a été renommé : Syndicat des AOC Olive et Huile d’Olive de Nîmes et Syndicat des AOP Olive et Huile d'olive de Nîmes suite à la reconnaissance des 2 Appellations à l'échelle européenne.

Dans ce nouveau registre, maintenant que les 2 AOP sont reconnues, une partie du travail de promotion laisse place au contrôle qualité. Des plans d’inspections sont mis en place. Ils concernent producteurs et transformateurs qui sont désormais assujettis à des contrôles aléatoires de leurs vergers et/ou moulins. [ Voir détails ] contrôle des vergers d'oliviers

Malgré tout, le syndicat continue à :
- Assurer sa présence aux réunions nationales, régionales et départementales.
- Mettre en place des événements (formations, Journées Méditerranéennes des Saveurs, Animations diverses, Huile de l’Avent…)
- Etre représenté au Concours Général Agricole à Paris et au Concours Régional Oléicole.
- Création d’un packaging syndical pour une identité reconnue.
- Conserver une relation presse et mise en place de partenariat.

                                       -Membre de l'association Site Remarquable de Goût « Les Olivettes du Pays de Nîmes » dans le but d'une démarche de valorisation autour d'un produit emblématique du territoire en lien avec les productions locales, les patrimoines naturels et culturels , les paysages et les terroirs. 

 

Adhérer, pourquoi ?

- Etre reconnu en tant qu’oléiculteur
- Intégrer un réseau de professionnels
- Pouvoir être informé à tout moment de ce qui fait l’actualité oléicole (informations techniques, animations…)
- Avoir un interlocuteur à l’écoute pour fournir des informations et établir des relations avec d’autres organismes.

[ Cliquez ici pour adhérer ]

 


agence de communication création visuelle Nîmes