Récolte des olives et confinement

Ne laissons pas les olives sur les arbres !

Suite aux annonces du Président de la République face à la crise sanitaire et aux nouvelles mesures mises en place, les organismes agricoles se sont mobilisés pour que les oléiculteurs, quelque soit leur statut, puissent récolter leurs olives. Les démarches entreprises auprès du Ministère, des Préfets de Région, des Préfets de Départements et des élus ont permis de confirmer que la récolte des olives entrait bien dans le cadre dérogatoire pour TOUS les oléiculteurs.

Seule l’attestation est différente…

Les exploitants agricoles et oléiculteurs disposant d’un SIRET sont invités à remplir une attestation permanente exploitant agricole.

La filière oléicole recense un grand nombre d’oléiculteurs dits « familiaux » qui n’ont pas le statut d’agriculteur et qui représentent plus d’1/3 de la production française. Ils ont entre 3 et 250 oliviers même parfois plus. Ils sont retraités, salariés, professions libérales, artisans… et récoltent leurs olives en semaine mais aussi le week-end. Pour ces personnes une attestation de récolte doit être remplie. Elle devra être accompagnée de  l’attestation de déplacement dérogatoire disponible sur le site du gouvernement sur laquelle la première case est cochée.

Bonne récolte à tous !